[...]R
La Furibunda
Metteuse en scene / Scénographe
Lieu: T2R, Anis Gras..
R. comme rêve, comme rave, comme révolution.
[...]R. est une performance chorégraphique qui explore l'engagement du corps dans les mouvements de résistance politique, symbolisé sur scène par l'incarnation du rythme soutenu de la musique techno dans une rave party.
Espace scénographique
Dans notre parcours artistique au sein de La Furibunda, l'exploration de l'espace et de la scénographie se révèle être un pilier fondamental de notre démarche. Notre quête s'articule autour de l'air, cette force omniprésente de métamorphose et de vitalité. À travers notre dernière création, R., nous plongeons plus profondément dans l'étude des structures gonflables, conférant à l'air une forme imposante, celle d'un iceberg qui traverse la scène. À l'intérieur de cette structure, des centaines de ballons s'entrelacent, captifs, chacun représentant une autre forme de gonflable, tantôt réservoir d'air, tantôt prémisse d'explosion, tantôt élément étouffant.
Notre choix d'explorer les multiples facettes de l'utilisation des ballons met en lumière l'aspect imprévisible et capricieux de cette matière. La manipulation même de ces objets devient une forme de chorégraphie, ajoutant une dimension nouvelle à notre expression artistique.
Nous sommes attirées par la mutabilité et la contradiction de cet objet délicat et fragile, qui renferme à la fois le souvenir d'une respiration passée et la possibilité d'une explosion. Le ballon peut être un objet de joie et d'innocence, mais aussi un détonateur. Ainsi, la thématique de l'air se manifeste à travers la fusion entre cet élément scénographique et le travail corporel des performeuses, suscitant des sensations évoquant la privation d'oxygène et de respiration.
Distribution: Mise en scène et Scénographie: Marta Pasquetti / Intérpretes :Sonia Alcaraz et Giulia Aleandri /Chorégraphie, écriture: La Furibunda / Aide écriture dramaturgique: Sarah Di Bella / Aide à la chorégraphie: Yasminee Lepe / Création vidéo et lumière: Nils Houtteman / Création sonore et musique originale: Guillaume Léglise / Costumes: Federico Firoldi
Images : Mireille Huget
Partenaires: Institut Français de Paris, Théåtre de 2 rives, Goethe Institut, Culture Move Europe; Espacio Checoslovaquia( CL). Avec le soutien de CND, Centre De la Marionnette de la fédération Wallonie Bruxelles (BL), Anis gras- le lieu de l'autre, réseau actes if, Le silo, STC, La générale.