Roi et reine
Cie Libre Parole
Scénographe / Constructrice
Lieu: Anis Gras; TDB.
Tout droit sortis d'un poème de Rimbaud, Daniel et Nora se retrouvent à la rue. Ils commencent leur boniment devant nous lorsque soudain, tout bascule...
"Un beau matin, chez un peuple fort doux, un homme et une femme superbes criaient sur la place publique : - Mes amis, je veux qu'elle soit reine ! - Je veux être reine. Elle riait et tremblait. Ils parlaient aux amis de révélation, d'épreuve terminée...Rimbaud, Royaute.
Espace scénographique
Nous revivons l’histoire de ce couple comme un chemin en arrière dans le temps, un chemin de croix vers leur présent. Ils incarnent l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. La scénographie leur offre une place, un espace pour s’exprimer et nous guider à travers le parcours de leur mémoire. Inspirés par l'analogie entre le théâtre et la vie dans la rue, ce texte accentue notre retour aux origines du théâtre.
Une estrade en bois devient le premier espace de parole, mais aussi un symbole de pouvoir. La verticalité, la différence de niveau et les marches évoquent des images familières, des symboles de pouvoir temporel et spirituel, tout en créant un espace propice au mouvement.
D’un cintre, un tissu en velours brun se déploie lentement tout au long du spectacle. Élégant mais sombre, il rappelle la couleur des couvertures distribuées aux sans-abri. Ce tissu sert de support à une projection vidéo, un tour d’horizon des visages et des interprètes transformés par le temps et les événements. Il devient à la fois couverture pour l’hiver et drapée royale, symbolisant la dualité de l’existence entre dignité et précarité.
Distribution:Texte et m.e.s : Christophe Casamance / Avec Bruno Coulon et Fatima Soualhia Manet / Scénographie : Marta Pasquetti / Création Lumières :Flore Marvaux / Création sonore : François Duguest / Vidéo : David Fitt.