État végétal
Cie magnamater
Scénographe
Lieu: Théâtre de Vanves, La Pop
État végétal, l’écoute du vivant est une proposition de la chorégraphe Yasmine Lepe. Au croisement de la danse, du bio-art et de la musique expérimentale.
Grâce à l’interconnexion entre les sons des plantes et le corps humain dansant, État végétal, l’écoute du vivant partage l’expérience d’une rencontre interespèces, nourrie par le geste chorégraphique, la musique expérimentale et les nouvelles découvertes en neurobiologie végétale.
L'installation évoque un monde post-apocalyptique dans lequel les plantes réagissent et interagissent. Un système d'accroche et de poids permet de contrôler chaque élément scénographique, créant une chorégraphie vivante qui participe à la construction d’un univers imaginaire. Ce spectacle s'éloigne des anciens paradigmes d’une vie végétale apathique et nous confronte à la force débordante du monde vivant.
Distribution: De et avec Yasmine Lepe / Scénographie et accessoires: Marta Pasquetti, Daniel Bergama / Crèation sonore originale: Maxime Mantovani / Regards extérieurs: Aurélien Richard et Jonathan Pranlas-Decours.
Partenaires: La Pop, Théâtre de Vanves, GMEM Centre national de création musicale de Marseille, KLAP Maison pour la danse, La chaufferie – Compagnie DCA, Danse Dense, le Conseil départemental de l’Essonne, FONDART ministère de la Culture du Chili, SPEDIDAM
Avec le soutien de GRAME Centre national de création musicale à Lyon, Boom’Structur – Pôle chorégraphique, Le Domaine départemental de Chamarande, La Centrale 22, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, La Chapelle de Brigittines à Bruxelles, CN D Centre national de la danse