Per una lucciola
La Furibunda
Scénographe / Dramaturge / Constructrice
Lieu : Fringe Festival Roma, MMMD Bagneaux
Per una lucciola est une pièce de théâtre gestuel, où un performeur dialogue avec un dispositif architectural gonflable. Ce travail s’articule autour de la thématique des femmes qui se battent pour créer un autre espace, une nouvelle perspective. À l’image des lucioles, qui brillent malgré tout, cette œuvre célèbre la résilience. À travers un langage quotidien qui se teinte de symbolisme, cette femme partage sa relation au plaisir et sa lutte contre un extérieur oppressant. Symbole de cette menace, une structure en plastique gonfle et envahit progressivement l’espace, entravant ses mouvements.
L’espace scénographique est conçu comme un environnement aseptisé : un non-lieu, tel que le définit Marc Augé, dépourvu d'âme (salles d’attente, aéroports, centres commerciaux, etc.). Il s'agit d'une boîte blanche dans laquelle une structure gonflable, également blanche, évolue avec le personnage, jusqu'à occuper l'ensemble de l'espace scénique, symbolisant la violence de notre société. L'écriture dramaturgique de l'espace est au cœur du projet : il s'agit de créer un environnement dans lequel le personnage vit, avec lequel il dialogue en permanence et qui l'oblige à une résistance perpétuelle pour avancer.
Distribution: Mise en scène: Giulia Aleandri / Avec: Sonia Alcaraz /Dramaturgie, scénographie, accessoires et costumes: Marta Pasquetti / Création sonore: Serena Di Biase /Création lumière: Leslie Horowitz et Manuel Desfeux
Images Enrico Piccirillo
Partenaires: Tida_ Teatro Instabile di Aosta, Fivizzano 27, Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux, CCCE Escorxador (ES), Super Théâtre Collectif, Villa Mais d'ici, Casale Garibaldi - Common at work (IT), Ass. Baraonda (IT).