Mi-lieu
Installation / Land Art
Lieu: Festival Dédale (FR)
Cette œuvre navigue entre deux realms : d'un côté, le concept de "lieu", ancré dans une topographie, un territoire et une culture spécifiques ; de l'autre, "nulle part", incarnant l'utopie, l'altérité et ce qui n'existe pas. « Le lieu de nulle part » intègre également la notion de mouvement, de transport vers cet ailleurs familier.
L'œuvre tente d'encapsuler le paradoxe de ces thématiques en créant un espace esthétique qui est à la fois reconnaissable et conceptuellement accessible au visiteur, tout en étant simultanément imprégné d'une étrangeté inhérente. L'installation invite les visiteurs à "habiter" momentanément le ciel.
Au bout d'un couloir, le visiteur rencontre une porte menant à une pièce enveloppée par la végétation. Cette pièce existe conceptuellement, car la porte elle-même est un élément culturel universellement reconnu, sa fonction étant ancrée dans la conscience collective comme un passage vers un autre lieu. En entrant, le visiteur se retrouve debout sur un miroir, avec une autre porte au-dessus de lui, ouverte sur le ciel. Ainsi, l'installation définit un espace de projection poétique—un dispositif qui transporte le visiteur vers nulle part, réfléchissant l'infini du ciel à travers le miroir au sol.
Dans ce point intermédiaire de nulle part, le visiteur occupe une pièce imaginaire, avec deux portes servant de seul véhicule pour naviguer dans cet espace liminal. L'expérience devient une méditation sur l'interaction entre le familier et l'inconnu, incitant à réfléchir sur nos perceptions du lieu, du mouvement et de l'immensité des possibilités.
Artist.e.s :Marta Pasquetti, Nicolas Atlé