Non lieu
Concours Festival FACT
Lieu: Saint-Denis (FR)
Le projet proposé vise à la réappropriation des berges de l'île Saint-Denis par ses habitants. Le concept repose sur la création d’un espace à la frontière entre intérieur et extérieur, inspiré de formes symboliques tirées de l’imaginaire des constructions vernaculaires. Nous souhaitons mettre à disposition des modules qui s’adaptent à la morphologie du site, en utilisant des portes et des escaliers facilement reconnaissables, créant ainsi des espaces intermédiaires et intimes au sein des espaces publics. À la manière d'un land art urbain, ces installations offrent non seulement des formes esthétiques, mais également des espaces praticables. Les visiteurs sont littéralement "chez eux" lorsqu’ils s’installent sur ces grandes marches et profitent des « cadres » proposés. Ces encadrements, inspirés des cadres de porte, instaurent un rapport d'échelle poétique et décalé, enrichissant l'expérience entre les deux environnements que nous avons sélectionnés. Deux sites ciblés par la FACT 2015 sont susceptibles d’accueillir ce dispositif.
Le quai des Moulins, avec son ambiance intime et la coupure visuelle qu'impose le muret longeant les berges, accueillera un module permettant aux visiteurs de se placer à hauteur de vue pour mieux profiter du paysage de la Seine. Les marches conféreront un caractère urbain à l'espace, en offrant une assise large, propice aux échanges. Le cadre au-dessus du muret interagira avec les lignes qui structurent le paysage de ce lieu.
Sous l’autoroute A86, une autre installation se déploiera, permettant un contraste radical d’échelle entre le module du projet et les lignes massives et dynamiques du pont. Deux portes placées aux extrémités de la pente de la berge, ainsi que des marches agencées en gradins, créeront un espace d'intimité étrange, intérieur et extérieur à la fois, qui transformera ce non-lieu en un paysage à contempler.
Les modules seront réalisés en bois acheté localement et, si possible, avec des portes réutilisées, afin de renforcer l'approche durable du projet.
Artist.e.s: Marta Pasquetti, Nicolas Atlè.